Fête des Jardins 2004 - dernières infos

Le Comité de Quartier de l'Hommelet organise le 26 juin prochain, une Journée des Jardins 2004 assez particulière : cette année, ce n'est dans un jardin que cela va se passer, mais sur la rue commerçante du quartier, transformée pour l'occasion en un immense jardin éphémère !

La Journée des Jardins a été initiée par la Mairie de Roubaix pour mettre à l'honneur les habitants-jardiniers qui contribuent à la culture des quartiers. La première année, en 2002, le Comité de Quartier avait organisé une manifestation dans le jardin de l'association Le Relais ; en 2003, c'était au tour du Parc du Nouveau Monde de connaître la manifestation. Cette année, le pari est de mettre en valeur le jardin que gère le Comité de Quartier, un terrain mis à disposition par la Ville et partagé entre plusieurs habitants impliqués : ce bout de terre, situé au fond d'une ancienne courée (rue de la Vigne) est cultivé et ne pouvait recevoir un vaste public.

L'idée est donc de "sortir" symboliquement le jardin sur la rue de la Vigne, qui est la rue la plus commerçante du quartier et d'y tenir les animations festives conséquentes. Pour re-créer un jardin, les bénévoles du Comité de Quartier de l'Hommelet vont recouvrir la rue de gazon, y mettre des branchages aux gouttières, créer une colonne de lierres au beau milieu, et placeront des fleurs (ces derniers récupérées dans les serres et composteries). Les fenêtres grillagées de l'ancienne Usine Nollet seront décorées par l'association Le Relais, et une mini-mare installée, histoire de créer un choc visuel invitant à la fête.

Ce n'est la totalité de la rue qui sera "détournée", mais la partie qui comprend le jardin (comprise entre la rue de l'Hommelet et Lacroix, ce qui fait déjà 900m2 de gazon -- soit 18 tonnes !). Le gazon sera ensuite recyclé, offert aux associations comme la Ferme Aux Loisirs et habitants-jardiniers, et destiné au Parc des Sports.

L'Union des Commerçants de la Rue de la Vigne s'est tout de suite intéressée au projet et a décidé de s'associer en offrant aux riverains des jardinières : ainsi, les habitants de la rue de la Vigne ont leurs fenêtres fleuries (dès le 19 juin) ! On a aussi invité les cafetiers à se mettre en terrasse, et quelques fleuristes à ramener des pousses.

Comme animations, on peut annoncer des stands associatifs (la Ferme Aux Loisirs et sa grainothèque, le Relais et son art floral), des stands de maquillage pour les enfants, des animaux fermiers (poules, canards, chevreaux, et peut-être Paquita la chèvre) de la Ferme aux Loisirs, une accordéoniste, et un mini marché aux fleurs et de produits bio. Un espace "pique-nique" est aussi prévu dès le 25, et les habitants sont invités à venir s'y installer et à partager entre voisins !

Paris a sa plage sur la Seine, Lille2004 a sa Forêt Suspendue, Roubaix aura le 26 juin sa rue-jardin !
Parions que grâce à la rue de la Vigne, l'édition 2004 de la Journée des Jardins sera un grand cru !


Programme

préparation

• vendredi 18 juin, à partir de 16h, sur le jardin partagé au 38 rue de la Vigne : confection des 170 jardinières (500 plantes)
• le samedi 19 juin, de 16h à 20h : distribution des jardinières aux habitants de la Rue de la Vigne
• la rue interdite de stationnement le 25 juin et blocage de la circulation au soir, installation du gazon, vers 19-20h
• le 25 juin au soir, on invitera les habitants à boire le thé entre voisins (sous réserve)
• installation des stands, le 26 au matin, par les bénévoles

La Journée des Jardins, le 26 juin à partir de midi :

- 12h00 : baptême du chalet (dans le jardin en courée, 38, rue de la Vigne)
- 12h00-13h : apéro, cocktail
- 14-18h : stand de mise en pots : 200 fleurs offertes au public + conseils de jardinage
- 14-18h : stands associatifs :

• le Relais et son atelier d'art floral
• la Ferme aux Loisirs : animaux de la ferme, produits bio, outilthèque, grainothèque
Les Enfants du Tibet : exposition photo, vente de produits artisanaux (décommandé)
• Le Conseil Jeunes

- 14-17h : Nicolas Daquin fera des caricatures du public
- 14-18h : Madame Lermyte enchantera la rue avec son accordéon.
- deux séances de conte sur le thème (créé pour l'occasion) "La naissance d'un jardin ou le pays où l'on ne meurt pas" par Nicolette, de l'association "Par le mot" : à 17h et à 19h environ

On prévoit aussi l'après-midi du 26 : un mini-marché aux fleurs, un concours de dessins, animé par le Conseil Jeunes, un stand maquillage pour enfants, les terrasses des cafétiers et du salon de thé (sans doute le 25 en nocture) et un défilé de majorettes "Les Amazones".

retour à la rubrique de la Journée des Jardins 2004


© 2004 - BL/CQH - tout droit réservé -