Le Comité de Quartier de l'Hommelet se met sur le web!
(texte datant de 1996...)

On pourra être surpris de trouver une structure qui travaille "sur le terrain" de s'intéresser à l'univers de world wide web. C'est en effet une démarche volontariste qui tend a vouloir encourager la citoyenneté par le biais de ce moyen.

Conscients que ce site pourra être à la fois visiter par des proches voisins que par des gens de l'autre bout du monde, nous voulons faire un site varié qui s'améliorera au fil du temps (toutes les rubriques ne sont d'ailleurs pas encore disponibles)

Vous avez dit ... Citoyenneté ?
Issu d'un mouvement d'idée de type syndicaliste des années 70,
la participation des citoyens est devenue une attitude politique des Elus Locaux et s'encourage par différents moyens dont celui des associations d'habitants.
On a notament pu mesurer en juin 97, au cours du congrès "Pas d'Europe sans nous" à La Haye (Hollande), combien ces structures avaient leur importance au sein des villes européennes - ce qui ne signifie pas qu'elles soient présentes partout. Mais elles peuvent l'être de manière structurée ou au contraire informelle
A l'heure où se constate de plus en plus une certaine méfiance pour la Politique - voir les taux d'abstention ou les affaires...! - et où se dégrade le tissus social, la promotion de la citoyenneté est peut-être une réponse au désintérêt du Politique et un pari pour trouver une vie urbaine de qualité.

Or, ce n'est pas si simple...
Si l'idée que des habitants s'investissent dans les décisions politique peut paraître évidente - puisque c'est censé les concerner ! - on remarque que peu à peu les militants du départ, aujourd'hui retraités, n'ont pas su transmettre, en tout cas sur Roubaix, l'idéologie aux plus jeunes - élevés avec la télévision et la société d'information.
Bref, il n'y a qu'un pas à franchir en matière de solidarité : le pas de sa porte !

...D'où les directions du CQH !
Parti du constat que peu de citoyens étaient conscients de leur pouvoir d'interpellation et de participation décisionnaire, le CQH a mis en place divers projets en plus de ces actions quotidiennes d'accueil et d'aides aux habitants :
- pour participer les habitants doivent avant tout être informés et concernés : c'est ainsi qu'est né le magazine
"Hommelet Informations" qui peu à peu est reconnu comme un élément essentiel dans la stratégie du CQH
- la citoyenneté c'est aussi vivre le quartier entre habitants. C'est pourquoi nous avons mis en place une grande manifestation festive qu'on a appelé l'
Hestival aujourd'hui reconnu à l'échelon régional (et en train de se faire une place nationale selon certains medias).
- enfin, convaincus que le croisement des expériences dans d'autres pays enrichira notre propre conduite, nous avons pris une
dimension européenne.
- et c'est bien entendu aussi l'objectif de ce
web que d'inviter les autres organismes et associations divereses à franchir le pas du web !

Les idées "net" !
Ce site n'a pas vocation à être élitiste, mais bien au contraire à revendiquer une démocratisation de l'Internet qui de plus en plus entre dans les foyers - même si aujourd'hui peu d'entre eux, en France, sont équipés d'ordinateurs.
Avec l'évolution des techniques et des mentalités, on peut espérer que de plus en plus de monde se mettra au Net :
- avec la libéralisation du marché de la téléphonie, le câble fera son apparition et le téléphone sera facturé de manière forfaitaire (au Québec, les communications locales sont quasi gratuites !) - voyez donc le site de
cybercable en francais -
- ensuite c'est la WebTV sorte de console de jeu "spécial internet" à 2000 francs qui pointe son nez à l'horizon - voyez le site de
WebTV (en anglais)
- enfin, de plus en plus de villes se mettent au web.. espérons que les services municipaux se mettront à diffuser leurs informations par ce biais !

Petite mise à jour...

Le texte ci-dessus avait été rédigé en 1996, à l'heure où peu de gens parlaient d'internet, en guise de page d'accueil de ce site. C'était au temps des connexions RTC (avec des modems "téléphoniques", 28.800 Kb/s) et quand on installait nous même nos utilitaires de connexion, au lieu de cliquer aujourd'hui sur un script automatique, sur cd-rom -- et après on se plaint qu'il y a des conflits de "drivers" (la personne se reconnaitra!)

Or depuis, les choses ont pas mal changé : l'internet s'est "démocratisé", et est devenu un outil quasi-quotidien. Mais en est-il devenu un web citoyen ou les gens s'y sentent acteurs, comme au début des "pages perso" où chacun pouvait "faire soi-même" un site web avec ses propres envies ou thèmes ? Pas si sur... (Enfin si, pour les apprentis h4cK3rZ qui tentent d'en maintenir une certaine liberté:p)

Le web est surtout devenu un vaste espace marchand, de consommation, souvent dans un sens. (bon, du coté des news usenet et des forums, ça bouge encore un peu quand même !). Mais aussi, de vrais services publics et associatifs militants.

Quant à notre site, il est devenu une banque de souvenirs et d'archives consultables en ligne, plus vivantes que nos bilans moraux ou nos revues de presse imprimés ! Il est une mémoire actuelle des dernières années que l'on consulte ou montre au gré des rencontres. Et il continue toujours d'afficher une certaine idée de la participation des habitants, et des travaux que l'on fait sur le quartier.

Plus inattendu, il est aussi devenu un voyage notalgique dans le quartier, pour certains anciens bénévoles partis à l'étranger par exemple en stage ou pour raison professionnelle. On y voit aussi certains bénévoles, certaines figures emblématiques, ou des bénévoles, certains d'ailleurs étaient jeunes à l'époque !

C'est clair qu'un jour, il faudra bien qu'on le relooke un peu ce site puisque ça manque un peu de javascript, mais les possesseurs de système informatique simple nous remercierons . :)

Petite précision, ce site est fait avec des logiciels en version "demo" (qui ne sont même plus développés), à l'ancienne (mais en wysiwyg quand même, faut pas pousser non plus !)

[sommaire]