La dynamique du jardin partagé

Depuis quelques années, le Comité de Quartier gère un jardin partagé en coeur d'ilot. C'est un terrain qui, après avoir été divisé en parcelles individuelles, est aujourd'hui composé de "potagers au carré" répartis collectivement entre les habitants-jardiniers, avec un espace central et équipé d'un chalet. La récupération de l'eau se fait de manière naturelle et aucun engrai chimique n'est utilisé.

Par des animations et des formations autour de valeurs écologiques, le "Jardin de la Rue de la Vigne" permet d'encourager le lien social, la solidarité, et une citoyenneté active, tout en développant une forme de responsabilisation sur des questions de nature en ville, de développement durable, d'éco-citoyenneté.

Il est fortement soutenu par la Ville de Roubaix (notamment la Mairie des Quartiers Nord), et financé par le Conseil Général du Nord. et recoit les conseils de Chantier Nature.

jardin partagé

Retrouvez d'autres vues de la Rue de la Vigne transformée en jardin ! C'en est devenu une exposition de photos dont voici des photos du vernissage en mairie de quartier Nord était ici.

Ici des vues la Journée des Jardins 2002 dans le jardin du Relais. Voyez aussi le Club de Jardinage avec des jeunes du quartier (2005). Une présentation des activités et de l'histoire du jardin rue de la Vigne a été présenté lors d'un forum européen à Charleroi, organisé par Espace Environnement.

Le 24 juin, a eu lieu la pose des mains, d'une fresque réalisée par Oonagh et le 2 décembre 2005, le Conseil Général du Nord y a planté un arbre.

jardins
insectes du jardin rue de la Vigne


rubrique en construction
© 2005 - BL/CQH - tout droit réservé - http://www.hommelet.com