Le Parc du Nouveau Monde conçu avec les habitants

Depuis une quinzaine d'année était prévu en lieu et place du siège social de la société Phildar (un espace de 4 hectares) un projet d'aménagement d'urbanisme qui fut longtemps discuté.

En matière de participation des Habitants on peut dire que c'est un cas particulier. Depuis longtemps, la Ville avait reçu de part et d'autres des avis divers. Le dernier projet en date montrait un espace sportif, longtemps soutenu par un club sportif et les écoles du quartier.

Moins convaincu de la nécessité d'un tel espace "clôturé et réservé à un public spécifique", nous, le Comité de Quartier, avons proposé un contre-projet via notre journal Hommelet Informations qui a donné lieu à une autre conception du projet, basé plutôt sur le plaisir, le loisir, la promenade et aujourd'hui retenu officiellement. De plus, pour amener les habitants sur ce lieu, nous y avons créé le festival l'Hestival.

Nous vous proposons donc revenir sur ce projet en cliquant sur les liens ci-dessous : les données techniques officielles du projet d'aménagement, l'avis des habitants, les propositions non retenues ainsi qu'un photo-montage.


[novembre 2003] : Mise à jour : l'histoire du débat sur le Parc du Nouveau Monde - document "récit" de la Formation Animation Espace Public Urbain
à télécharger
ici en .PDF