Voici le projet d'aménagement du site Phildar

Voté au Conseil Municipal du 5 décembre 96, voici la version finale du projet d'aménagement de la friche Phildar. En mai dernier, le Comité de Quartier avait demandé l'avis des habitants sur une contre-proposition par rapport à ce qu'on savait à l'époque - un terrain de foot - avis qui se retrouvent dans les propositions non-retenues.

 

(D'après les documents de : 1 : Jacques COULON - G.ROUSSEAU - N.R.CONSEIL - Y.ADRIEN / 2 : SARL d'Architecture F & M DELHAY - Bureau DESVIGNE & DALNOKY - SA GAILLET / 3 : V.Brossy - Lydie Chauvac - Setec Foulquier / 4 : Atelier du Rempart - A.Colin , Cl Michely - J.Sgard - SA SECOMET Ingénierie)

Données Techniques

- secteur d'étude : terrain issu de la démolition de la friche Phildar et abords des immeubles de Logicil (Groupe La Paix, foyer logement), délimité par les rues de l'Hommelet, du Nouveau Monde, du Collège et de la Paix

- surface : environ 4 Ha

- programme : square paysager, cloturé et gardienné, une plaine de jeux de sports, un mail planté avec du stationnement, le traitement des immeuble Logicil

- cout total du projet : 30 723 000 F

Description du projet retenu

Il s'agit du lieu où se tenait l'ancien siège de Phildar, espace central du quartier, élargi entre la rue du Nouveau Monde et la rue de la Paix (la rue du Fort est raccourcie, pour laisser la place à l'Allée de la Visitation, piétonne, ce qui fait un terrain plus important qu'actuellement). Le stationnement actuel des Logicil est déplacé de l'autre coté des bâtiments.

Dans l'ensemble, le Parc Phildar présente un éventail de végétations et offrira un espace de détente et de promenade. Rue du Nouveau monde : chênes rouges et hêtres, stationnements et constitue le mail vers la rue de la Fosse aux chênes.

La Plaine de jeux : vaste pelouse avec surface minérale prévue pour les manifestations (spectacles, fêtes, possibilité de mettre un podium ou des gradins) et accès vers la rue des 7 Ponts. Le Tapis Vert : surface , terrain sportif (arrosé et drainé), plaine de loisirs et de jeux,(jeux de ballons, pétanque, ping-pong, course à pied... traversée par le "Fil d'Art" (parcours sportif)

La Promenade des Pins est un chemin qui marque une découpe du terrain (parc semi-privatif et plaine de jeux) Le Jardin des Teintures est un espace protégé clôturé et gardienné, pour promenade, repos, jeux de boules. A l'intérieur, des jeux pour enfants, pétanque, de vastes massifs avec de grandes plantes et divers arbustes

Le Jardin du Foyer (des Personnes Agées) sera composé de jardins thématiques ordonnancés (plantes de couleurs dont certains venant de contrées lointaines) avec des bancs partout, ainsi qu'au centre du terrain, un kiosque de garde et éventuellement la place pour un service de buvette-terrasse à l'étage et café-musique. L'Allée de la Visitation traverse le parc entre les immeubles Logicil et le Foyer des Résidences Hommelet et prévoit des accès de pique-nique arrangées sous les arbres.

¥ Le mercredi 20 novembre 96 s'est tenue une réunion en mairie avec l'ensemble des structures du quartier et la présence de différents services municipaux concernés. Cette commission a examiné les cinq projets retenus par le Jury de concours présidé par M. Michel Constant (qui en juillet dernier avait déjà fait une première sélection des 34 candidatures d'architectes-paysagistes) et se devait de déterminer le projet gagnant le 22 novembre, qui a ensuite été validé à l'unanimité en Conseil Municipal le 5 décembre. Lors de la commission technique, les 5 projets ont été présentés de manière anonyme et chacun, à condition qu'il fut présent, a pu librement donner son avis, réagir et soumettre des remarques. Il est à noter qu'au cours de la commission technique, le projet aujourd'hui officiel avait été le préféré. Voici quelques dernières remarques sur ce projet qui, souhaitons-le, seront prises en compte :

- parking gardé pour le foyer
- davantage d'arbres et de stationnements rue du Collège
- rue de l'Hommelet plus paysagère,
- stationnement du groupe La Paix à retravailler plus loin du bâtiment
- intégrer une note aquatique à l'ensemble


[revenir au sommaire]